top of page

 

   L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques'', et la classe comme 3ème médecine traditionnelle au monde, après la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurveda.

   La naturopathie s'inscrit dans une démarche de prévention et d'équilibre de l'organisme, grâce à une hygiène et un mode de vie adapté et en harmonie avec son environnement.

   C'est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle, où thérapeutes naturopathes et professionnels de santé peuvent collaborer dans une démarche centrée sur la personne. 

   Le but premier de la naturopathie est l'optimisation de la santé globale de la personne qui le souhaite. Cette démarche suppose l'implication, l'investissement de la personne dans une démarche active de santé.

   Le naturopathe est donc un éducateur à la santé, qui accompagne la personne dans sa démarche de rééquilibrage de son hygiène de vie, et l'aide à prévenir les déséquilibres santé.

Il utilise pour cela des techniques telles que 

Lorsqu'un déséquilibre apparaît, la naturopathie s'orientera vers la recherche de la cause qui peut être physique, psychique ou émotionnelle. Par des conseils adaptés, individualisés et naturels, elle s'attachera à agir sur les causes et soutenir l'énergie vitale de la personne.

Balade dans la nature

L'accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical. Elle vient en complément. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic, et ne propose pas de traitements médicamenteux.

bottom of page